imgresEuropaCity....hors de la RAISON..!

En ce début de 21° siècle, l'être humain semble vouloir poursuivre avec démesure ses embellies dévastatrices pour notre planète.

Le projet EuropaCity au nord de Paris, entre Le Bourget et Roissy, dans les cartons du Groupe Auchan et d'un autre groupe chinois depuis au moins une décennie, pointe le bout de son nez. Ira-t-il à son terme? On peut en douter, mais des politiques au tempérament dévastateur seraient prêts à y donner un joli coup de pouce, histoire d'y inscrire leur nom sur la tablette peu enviable de "destructeur d'environnement".

Que l'on ait, il y a 50 ans, annexé tous ces hectares de champàs de betteraves ou de céréales pour y réaliser le plus grand centre aéroportuaire d'Europe occidentale, Roissy CDG, soit. Car il s'agissait d'un besoin d'équipement collectif indispensable à l'accompagnement de notre développement économique. Mais ici, à quelques encablures de Roissy CDG, en 2016, vouloir créer unméga complexe commercial de 500 boutiques plus la grande démesure : centre aquatique avec ploage de sable fin, la station couverte de ski et qui plus est, une ferme de 7 Ha, une salle de cirque de 2500 places (de Pékin sans doute) et 2700 chambres d'hôtel, 20 000 m2 de restaurants etc... Non seulement ce projet est dans la démesure mais il est surtout dangereux.  Ce ne sont pas les 31 millions de visiteurs annoncés qui nous feront changer d'avis...!

Ce "bel ensemble inique" serait réalisé sur 80 Ha de terres vierges pour un investissement global de plus de 3 milliards €. A ce chiffre, les promoteurs n'en parlent pas clairement, il faudra y ajouter de nombreux hectares pour réaliser les équipements publics indispensables dans un secteur déjà densifié (routes...) et cela à la charge du contribuable.

Au moment où notre société s'interroge sur une nouvelle gouvernance à laquelle devrait être attaché un consumérisme moins clinquant, il existe encore des aventuriers sans scrupules qui vont nous dilapider le peu de fonds propres que les régions disposent, voirent inciter celles-ci à recourir à l'emprunt dans le seul but d'assouvir la soif financière colossale de promoteurs  sans foi ni loi. 

Sur le plan environnemental, ces mêmes promoteurs font preuve de toute "petite vision" en annexant encore au moins une centaine d'hectares. Rappelons que tous les 10 ans, en France", disparait l'équivalent d'un département pour des besoins urbanistiques pas toujours justifiés. De plus, ce projet inique, va générer une pollution considérable avec les voitures, à moins que le site ne soit réservé qu'au véhicules électriques...!! On peut en douter.

Avec des gens aussi irresponsables, l'amélioration de la condition écologique de la planète ne peut décemment s'entrevoir avant la COP 60. 

Pierre JUHEL

ECOLOGIE NORMANDE