atouts-3Une ROUTE SOLAIRE en NORMANDIE

"Utopie ou réalité"

TOUROUVRE (Orne), Madame Ségolène ROYAL, la Ministre de l'Ecologie, du Développement Durable et de l' Energie, s'est déplacée le 24 octobre pour une grande première, lancer les travaux de la nouvelle "route solaire". Ce projet innovant est l'oeuvre d'une filiale de la société routière COLAS basée à Tourouvre (AERACEM sna). 

Dans le cadre des énergies renouvelables, c'est bien une première et cependant peu de monde en parle. Dans un quasi silence, notre pays et notre NORMANDIE se sont lancés dans une opération unique au monde : la construction de la première route solaire.

Au stade expérimental pour le moment, cette innovation pourrait bousculer notre environnement énergétique.

L'idée de ce projet est de recouvrir les routes d'un revêtement capable de capter l'énergie solaire et de fournir de l'électricité aux français.

D'après les concepteurs du projet, un kilomètre de route pourrait fournir l'éclairage public d'une ville de 5000 habitants. Ce revêtement est le fruit du travail d'une équipe d'ingénieurs de la société COLAS. Les tests effectués sur de petites surfaces ont donné satisfaction. Leur souhait serait d'équiper à l'horizon 2021 mille kilomètres de routes solaires. Pour ce premier test, il s'agit d'un partenariat entre le Ministère, le Département de l'Orne, la commune de Tourouvre et les entreprises responsables du projet, afin de réaliser celui-ci sur une zône délimitée à proximité immédiate du site de production, sur une route départementale à 2x2 voies. La mise en service est prévue le 10 décembre 2016 et les 2500 dalles photovoltaïques sont en cours de pose directement sur le revêtement existant.

L'appellation commerciale de ces routes du futur s'intitule "Wattway". Nous en reparlerons. Une chose est pourtant certaine, son installation ne provoque aucune défiguration du paysage. Il ne s'agit pas d'une utopie, mais bien d'une réalité.

Pourquoi alors ne pas l'envisager à grande échelle? C'est avant tout le souhait d' Ecologie Normande.

Dominique DAMBLE

V.P. d' Ecologie Normande