NormandieDurab

Les 1ères RENCONTRES NORMANDES du DEVELOPPEMENT DURABLE

Cet évènement, tenu le 7 décembre à l'Université de Caen, a été un grand succès. Les normands ont répondu "présent" à l'appel des organisateurs, la Région et l'ARE (Agence Régionale de l'Environnement); en effet on peut estimer de 300 à 500 personnes qui se sont déplacées. Un réel succès collectif.

En matinée, et en marge de ces rencontres, sur le Campus, Hervé MORIN a présidé à une conférence-débat "jeunes" en présence de l'aventurier du Grand Nord Nicolas VANIER. 

Toute la journée, il y eut pas moins de 20 ateliers formatifs organisés. Je les rappelle ici : En Matinée :

- l'économie circulaire et l'entreprise et l'inovation sociale au service de l'économie circulaire, renforcer les territoires en transition énergétique, les coopérations territoriales (public-privé) en matière de santé publique, valorisation de nos biens communs qui sont facteurs d'attractivité, lutte contre le gaspillage et allongement de la durée d'usage des biens, la biodiversité (entreprises et territoires), le numérique au service des biens communs, le littoral et ses ressources (connaitre, protéger, valoriser), 

 En APRES-MIDI :

- Impulsion du gagnant-gagnant "entreprises-collectivités", réinventer les modèles économiques (fonctionnalité), intégration de l'économie circulaire dans la restauration collective, repérer des fournisseurs solidaires normands (achats responsables), mise en réseau au profit de l'économie circulaire, qualité de l'air et la santé, l'énergie renouvelable (moyens de production), la biodiversité bien commun utile à l'agriculture (permaculture), le carbone - ressource financière pour le bâtiment, le bocage en Normandie : pourquoi le maintenir?

Une organisation de cette ampleur a nécessité une addition de compétences que nous saluons volontiers. 

Au delà de cette manifestation importante en soit, il faut remarquer que les orientations prises par la Région en matière de durabilité sont à la hauteur des attentes des normands eux-mêmes. Le Président Hervé MORIN, dans son discours, nous a gratifié d'un excellent programme pour les années à venir en Normandie, ce qui nous permet de conclure, en l'état, que la qualité de vie dans notre région est sur de bons rails...!!

Pierre JUHEL

ECOLOGIE NORMANDE