HAROPA

 

CANAL SEINE-NORD-EUROPE : 

La FIN de l' ESPOIR NORMAND ??

En date du 6 janvier 2017 est paru le rapport établi par le C.E.P.N (Centre d'Etudes et de Prospectives Normandes) basé à Caen, relatif à l' ATTRACTIVITE DES PORTS NORMANDS.

Il nous est apparu indispensable de faire paraître celui-ci afin que tous les normands puissent être informés des dispositions qui ont été prises ces dernières années, lesquelles risquent de compromettre le développement de nos ports de la "Basse Seine" (Le Havre et Rouen) réunis désormais sous une bannière unique avec "Paris", HAROPA".

Nous constatons que de nombreuses erreurs stratégiques majeures ont été commises dans les dispositions juridiques du dispositif. Ces erreurs, prioritairement centralisatrices, comme toujours en France, sont en train de polluer le développement économique maritime et fluvial, alors que la Normandie est une région maritime de 1er plan. C'est pour cela que nous souhaitions faire paraître ce rapport afin d'informer le plus grand nombre de nos concitoyens.

Vous pouvez retrouver l'intégralité de ce rapport en cliquant sur les 2 liens ci-après :

 

ATTRACTIVITE_PORTS_NORMANDS_CEPN__001

ATTRACTIVITE_PORTS_NORMANDS_CEPN__002

Selon les conclusions apportées par le C.E.P.N, il semble bien que le projet de canal SEINE-NORD-EUROPE porte les fruits d'une décadence maritime et fluviale normande. Nous nous devons de réagir afin de transformer cette gouvernance "étatique centralisée" en gouvernance économique réelle. C'est la seule solution qui permettra d'apporter une réponse censée et équilibrée. 

Pierre JUHEL

 

001

 

002