abeille_pollenLes néonicotinoïdes interdits ???

Consécutivement aux dispositions de la Loi Biodiversité, la Ministre de l' Environnement prépare un Décret fixant une liste de néonicotinoïdes qui pourraient être interdits. lls seront au nombre de sept:

>  thiamétoxane, acétamipride, imidaclopride, clothianidine, nitenpyrame, dinotéfurane, thiaclopride.

Sur ces 7 substances, il y en a 5 qui sont actuellement autorisées dans l' UE en tant que produits phytosanitaires. L'objectif étant de peser sur les autres pays de l'Union afin que les utilisations soient interdites sur l'ensemble. Il faut aussi savoir que certaines d'entre elles sont utilisées dans le Gaucho (Bayer) et le Cruiser (Syngeta), lesquels agissent sur le système nerveux des insectes. 

L'impact irréversible est reconnu par des organismes tels que CNRS, INRA, Anses, ou Efsa, comme étant maléfique pour les abeilles et les oiseaux. De plus, selon l' Efsa, l'acétamipride et l'imadaclopride peuvent avoir une incidence sur le système nerveux humain.

La  date d'interdiction de ces substances sera fixée au 1er septembre 2018 avec des dérogations probables jusqu'au 1er juillet 2020 (conditions à établir).

L' Anses, en parallèle, mène une étude sur les effets sur la santé humaine de l'ensemble des néonicotinoïdes autorisés sur le territoire national en tant que produits biocides, phytopharmaceutiques ou médicaments vétérinaires. Pour la Ministre, il faut mettre la pression sur la Commission pour que soit accélérée la mise en application de ces dispositions. 

Les abeilles vont peut-être retrouver un nouvel envol.

 

Pierre JUHEL