06CHOISIR son DEVELOPPEMENT DURABLE

Cher amis lecteurs,

Bientôt, nous allons sortir de ce long tunnel présidentiel. Mais qu'allons-nous trouver dès lors où la lumière va nous apparaître en pleine figure? Allons-nous découvrir (enfin) un programme de Développement Durable, adapté à tous et surtout qui reprendra l'essentiel des impératifs à une meilleure santé de notre planète et de notre quotidien à tous. Va t-on enfin reconnaître les effets pervers d'un développement type "30 glorieuses" ou au contraire, celui que va nous imposer la nouvelle société sous-jacente? A voir, car au vu des différents programmes généraux qui nous sont proposés, il ne nous a pas semblé que l'écologie et ses nombreuses ramifications entrent dans les priorités des candidats, plus ancrés dans les postures électoralistes que sont la sécurité, la migration ou les "affaires". Triste France...!! Je n'ai pas peur de le dire! Et quel que soit le (ou la) vainqueur(e) de ces joutes qui tournent à la dérision, nous subirons des longs moments de souffrances consécutives aux effets directs du climat, de la transformation de la biodiversité et surtout des pollutions exponentielles et incontrôlées. Certes, tout cela est parfois abordé, du bout des lèvres, mais ce sujet étant trop "dirigiste" au regard des lobbies, il est urgent de ne rien changer. OUI, la France est dirigée par des nombreux lobbies, tout comme à Bruxelles et nous, les spécialistes de l'écologie, nous savons que notre combat sera long, difficile, parsemé d'embûches, mais aussi accompagné parfois de grands espoirs. Nous nous y adapterons. 

ECOLOGIE NORMANDE, en partenariat avec nos amis de N.E.D (Nouvelle Ecologie Démocrate), nous avons rédigé un document national intitulé "une politique éco-durable pour la France". Ce document de 25 pages reprend tous les ingrédients positifs des avancées souhaitables et supportables par la société toute entière. Nous sommes partis sur des constats laissés par notre société actuelle, en état de déliquescence avancé. Je vous en rappelle l'essentiel :

> une surconsommation excessive et un gâchis à toute épreuve.

> un abandon de la valeur "travail" au nom d'une rationalisation souvent excessive.

> la mise en marge d'une part de plus en plus importante de la population.

> des pollutions galopantes, entraînant des maladies chroniques que la protection sociale ne pourra bientôt plus assurer.

Nous avons alors proposé des solutions à travers notre ADN "Penser global, agir local", grâce à notre charte "territoires et communes durables". 

Enfin, ce document propose des actions futures sur les sujets cruciaux, soit :

-  la politique énergétique

-  le soutien à la biodiversité

- le plan climat-air et énergie

- la gestion durable du littoral

- une agriculture nouvelle "responsable"

- une politique de transports par ferroutage

- l'eau : capital universel à protéger

- une nouvelle "gouvernance éducative écologique"

Je dois ajouter que nous tenons à la disposition de chacun l'intégralité de ce document essentiel à la garantie que notre demain ne sera pas le parent génétique de cette société qu'il nous tarde de quitter.

Amicalement.

Pierre JUHEL

Président d' ECOLOGIE NORMANDE