Hydro 115ECOLOGIE NORMANDE A L'AVANT-GARDE 

La campagne des Présidentielles est terminée, chacun a pu le constater. Mais une campagne succède à une autre, pour les législatives cette fois. Si le sujet de l'écologie et du développement durable a très peu été abordé pendant les présidentielles, au prétexte non avoué que le sujet dérangeat, nous assistons à une addition illimitée de candidats qui tentent de se référer à l'écologie. Est-ce une mode ou un besoin personnel à assouvir, nous ne chercherons pas à analyser. Toutefois, nous regrettons "vertement" que notre science humaine, probablement une des plus juste, soit utilisée à toutes les "sauces" souvent pas trop vertueuses. C'est d'ailleurs à cause de cela que l'écologie politique a été malmenée, pour ne pas dire marginalisée, faute de sérieux dans les sujets abordés et l'excès flagrant d'opportunisme développé par beaucoup. Au point qu'il est devenu courant de se voir affublés du terme "écolos" au sens péjoratif du terme. Purement regrettable et pour le moins porteur de négatif pour notre avenir à tous. 

ECOLOGIE NORMANDE, filière non politique du secteur, de par les compétences de ses dirigeants, cherche à  développer une écologie positive et pragmatique capable d'accompagner une nouvelle économie, celle du futur. Nous avons rédigé une Charte de l'Environnement à l'adresse des Régions et avons tenu en 2016 un colloque sur l'eau, sujet ultra sensible s'il en est. Laquelle Charte est le point de départ de notre accompagnement fructueux avec les villes, les métropoles, les départements et les régions. Nous tenons ici à rappeler que le Développement Durable n'est pas simplement un mot ou une expression, il est le moteur de nos vies pour le futur. Et si certains encore cherchent à décrier les actions "douces" que nous mettons en place c'est qu'il y a des raisons peu avouables à l'ensemble de la condition humaine. Nous rencontrons en permanence les anathèmes les plus courants, notamment le chantage au chômage. Quelle ineptie...! Notre volonté se situe principalement dans la transformation des emplois de demain, dans le cadre des énergies renouvelables. Cette transformation inéluctable est déjà commencée et se poursuivra durant plusieurs décennies. Les emplois issus des précédentes révolutions industrielles datant notamment des 19° et 20° siècles vont peu à peu disparaitre, nous le savons, et laisseront place à ceux du numérique, de la robotique, des énergies nouvelles et de la protection de l'environnement. C'est cela la vérité, rien d'autre, nous devons nous y préparer et y entrer rapidement de plain pied. 

Et l' HYDROGENE ?

Notre association se veut initiatrice dans le domaine des énergies. Nos fidéles lecteurs de ce blog le savent parfaitement. Aussi, nous avons entrepris, en collaboration avec des industriels français notoirement connus, de créer un pôle "HYDROGENE", dans le département de la Manche. En effet, ce département est catalogué "département pilote" pour le développement de cette énergie du futur. ECOLOGIE NORMANDE, à l'avant-garde de ce progrès entend y prendre part, pour le moment à titre expérimental, mais avec des répercussions sur l'ensemble de la Normandie, puis des autres régions françaises. 

Ce projet novateur consiste à produire de l'hydrogène par électrolyse, puis de le stocker afin qu'il soit distribué et utilisé à grande échelle dans la décennie qui vient. Nous savons tous que les carburants d'origine fossile sont porteurs du germe de la plupart des pollutions, donc de maladies graves et de décès excessifs. Il s'agit là d'une affaire de santé publique majeure. Ne pas s'en préoccuper serait particulièrement grave...!

Soyez tous porteurs de cette bonne nouvelle.

Pierre JUHEL

Président