04La NORMANDIE en POINTE 

Hier 22 juin 2017, le Gouvernement Edouard PHILIPPE 2 a été dévoilé.

Désormais, la NORMANDIE peut s'énorgueillir de l'avancée représentative qu'elle jouit. En effet, notre magnifique Région dispose de quatre grands représentants, et pas des moindres. 

> Le premier Ministre Edouard PHILIPPE, choisi par le Président MACRON sitôt son installation à l'Elysée lequel a été jusqu'à présent Maire du HAVRE et Président de la CODAH (agglo du Havre).

> Le Ministre des Finances, Bruno LE MAIRE, élu Député d' EVREUX (27).

> Le Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Stéphane TRAVERT, élu Député de Coutances-Valognes (50)

> Le Secrétaire d'Etat à la Transition écologique et Solidaire, Sébastien LECORNU, élu de VERNON (27) et jeune Président (31 ans) du Conseil Départemental de l'Eure. 

Nous tenions à préciser que ces nominations nous honorent et nous permettent d'entrevoir des avancées importantes relatives à des dossiers que nous considérons comme majeurs, au plan national (agriculture nouvelle, développement écologique), d'une part, et au plan régional (énergies nouvelles, aménagement de l'Axe seine abandonné par la mandature Hollande), d'autre part.

Toutefois, nous regrettons que la composition du Gouvernement ne fasse pas de place à la Mer et aux activités de Pêche. La Normandie est en première ligne sur le sujet et nous espérons qu'il ne s'agit que d'un lapsus bien vite réparable. Ces sujets majeurs sont liés à notre développement économique et la projection du "Brexit" risque d'accentuer le phénomène notamment pour les zônes de pêche.

 

Le Maire

                                                                         Bruno LE MAIRE

Travert

                                                                                 Stéphane TRAVERT

Lecornu

                                                                                 Sébastien LECORNU

Puissions-nous être entendus notamment sur ce dernier sujet crucial...! Nous le souhaitons.

Pierre JUHEL

ECOLOGIE NORMANDE