info7

Votre ASSIDUITE EST PAYANTE.

C'est vous, chers lecteurs, qui assurez le développement d'ECOLOGIE NORMANDE. 

Depuis janvier 2016, et jusqu'au 26 avril 2018 inclus, vous avez été :

> 5980 visiteurs de notre blog.

> 8655 pages ont été lues  (1,46 pages /visiteur) 

En 2018, du 1er janvier au 26 avril, une progression encore plus forte est constatée. 

En effet, pour cette seule période, vous avez été :

> 1625 visiteurs

> 2330 pages qui ont été lues. 

Les effets "barrages" sur la Sélune y sont pour beaucoup. Vous vous intéressez à ce sujet en forme de drame, et manifestez votre soutien, ne serait-ce qu'en nous lisant et en particpant comme vous l'avez fait sur nos pétitions de février/mars, adressées au Ministre Nicolas HULOT. Continuez à nous suivre, car le projet que nous poursuivons est exemplaire au plan écologique et énergétique. Au delà de cela, il forme une avancée certaine dans un développement concerté entre les citoyens "séluniens", ce qui permettra, tôt ou tard de voir nos demandes enfin lues et, disons-le, acceptées. 

Puissent nos grands élus nationaux cesser de nous apprendre à jouer au yoyo sur une corde raide plus ou moins rafistolée. Alors que nous savons tous que les structures béton de nos barrages sont en état de durer plusieurs siècles. Messieurs les "donneurs d'ordres parisien", écoutez-nous d'égal à égal, sans vous retrancher derrière toutes sortes de fantasmogories pour le moins illusoires et de toute manière fausses. 

Il est de notre devoir de vous dire, chers lecteurs assidus, que la décision JOUANNO (2009) ne possède aucun support juridique valide. Nous en avons eu la preuve formelle près des services de l'Assemblée nationale le 6 décembre 2016 et confirmée récemment par des questions écrites de grands élus ayant eu la réponse du Premier Ministre. Le moment venu, les tribunaux communautaires apprécieront. 

Le rôle des fonctionnaires ministériels ayant participé à l'écriture des textes, que nous contestons vertement, est de faire trainer la décision afin de maintenir une illusion de force. Vouloir à tout prix imposer une vallée vierge qui serait utile ne ressort que de l'idéologie de cancres de fond de classe. Faire passer dans la presse que des scientifiques s'intéressent à la vallée est le fruit supplémentaire d'une manoeuvre dilatoire qui ne nous surprend pas. En effet, dans ce dossier, la liste des inepties est fournie, qu'il s'agisse de la "vallée heureuse", d'une "Mazure sans eau", de milliers de saumons revenus grâce à des puces GPS, des touristes que seraient captés sur les réseaux du Mont st Michel et à présent de scientifiques qui viendraient inopinément faire une petite visite dans la vallée la plus chouette du monde occidental. Vraiment, le papier ne refuse jamais l'encre, mais parfois, on constate que certains papiers ne sont que du buvard. Dans ce cas précis, ce sera difficile d'y implanter des projets durables. Eco-aménageurs que nous sommes, nous invitons les citoyens-payeurs à bien y regarder et à s'interroger sur le réalisme de projets pour le moins coupés de tout sens économique. C'est aussi tout le sens que nous allons développer avec le projet Objectifs  SELUNE 2050 dévoilé ces derniers jours. 

Cessons de raisonner à l'aveugle, comme cela a été le cas pendant des décennies. Orientons-nous vers des méthodes nouvelles et pragmatiques, plus regardantes sur les dépenses publiques utiles. En dix ans, dans ce dossier, nous n'avons jamais rencontré des décideurs qui se sont inquiété de la bonne dépense qu'il serait utile de promouvoir, laquelle dépense permettrait enfin de stopper la désertification rurale. Dans le cas de ce projet fallacieux, qu'en sera t-il de nos écoles, nos commerces, nos habitats, nos services...? Qui s'en préoccupe? Nous avons l'expérience d'un projet inutile qui a duré 50 ans, Notre-Dame Des Landes, serions-nous atteints d'incapacité intellectuelle au point de ne pas comprendre que les temps ont changé et que le Président MACRON, il y a un an, a initié un début de changement de méthode. Nous lui disons "M. le Président, écoutez nous".  

Merci une nouvelle fois à nos chers lecteurs; faites savoir à votre entourage, vos amis, à la famille et aux associations de toute sorte pour qu'ils nous rejoignent sur le blog :

http://ecologienormande.canalblog.com

Marcus DEFRAIN

 

Paris 1910

 Une VISION FUTURISTE sur une Sélune reconstituée....!!! ???