03Dans les COMMUNES de FRANCE (JDD 25 août 2019)

En ce dimanche 25 août 2019, le JDD nous a présenté un une initiative très intéressante, en vue des "Municipales" de mars 2020. Cette initiative s'intitule "des COMMUNES & des CITOYENS", pour une démocratie vraiment ascendante. Cette disposition est portée par de très nombreux Maires (v. la carte) et comporte notamment Daniel CUEFF, maire de Langouët (35) qui a osé s'opposer à l'Etat à propos de l'élargissement des épandages à 150m des zones habitées. Le Tribunal, saisi par le Préfet d'Ille et Villaine, l'a condamné. En pleine remise en cause des effets polluants provoqués par le lobby élargi des pesticides, le Maire, dans sa commune n'est plus le maître dans sa maison. Cà, nous le savions déjà, mais nous avons ici la confirmation de cet état de fait qui conduit à une situation de démobilisation des maires partout en France, surtout des ruraux.

ECOLOGIE NORMANDE (16000 lecteurs assidus sur son blog) se prononce en faveur de cette initiative et a rejoint ses auteurs dès cet instant. En effet, c'est la seule façon pour éviter, dans nos villes et communes, le "remake" des gestions à COURTE VUE  et du grand n'importe quoi en économie locale. 

Ce sera aussi la seule façon que nous aurons pour développer une réelle politique DURABLE de terrain, propice à l'instauration de l'écologie, d'une lutte contre les effets climatiques et du VIVRE ENSEMBLE dans nos territoires. En effet, depuis quelque temps, nous assistons à une débauche de nouveaux "écolos convertis" ... C'est bien là que nous devrons faire émerger des idées novatrices et DURABLES. Les conditions sont réunies pour que s'instaure, le plus largement possible, des politiques communales de ce type. La volonté requise passe par le rejet de l'ancienne politique à la "papa" sans fond ni exutoire, menée souvent par des "Lucky Luke" de l'instant présent. 

Avec les générations montantes, ce sera notre devoir de relever le défi. 

PIERRE JUHEL

ECOLOGIE NORMANDE

 

commune-Citoyenne-1

 

commune-Citoyenne-2