Image site

 

Voici notre RITE écologique

ECOLOGIE NORMANDE se veut visionnaire et en avance sur son propre temps.

C'est ainsi que nous pouvons faire découvrir à nos amis lecteurs de ce blog les grands principes de nos recherches. Vous vous êtes, pour la plupart, reconnus dans notre combat en faveur des barrages sur la Sélune, la grande idiotie de ce siècle, mais nous voulons insister auprès de vous afin de vous faire découvrir l'ensemble des facettes de l'écologie que nous préconisons pour faire avancer notre belle région la Normandie.

BIENVENUE A BORD de votre Vaisseau Amiral écologique..!

Sur ce vaisseau, quoi y faire pour rendre meilleure notre vie du futur ? C'est le principe de notre RITE. Au fait, c'est quoi ce RITE ? C'est l'acronyme de :

> Réparer : Pour se référer à l'écologie, il ne s'agit pas seulement de combattre, mais surtout de construire en réparant les erreurs du passé. Par exemple au plan des aménagements urbains, nous le voyons de plus en plus à travers les catstrophes naturelles (tempêtes, inondations, glissements de terrains, etc...), les risques vont en s'amplifiant et très souvent devenant répétitifs. Il ne s'agit pas de rayer de la carte l'ensemble des constructions en cause, mais de les protéger, sans extension urbaine possible, en réparant les dégats causés à nos terres et à nos paysages. 

> Imaginer : Pour cela, il nous faut imaginer des méthodologies techniques et les mettre en application. Le nouvel aménagement du territoire, ce sera celui-ci. La casse territoriale est si importante que des nouveaux types de marché s'ouvriront pour les entreprises du BTP. L'expansionnisme à tout va est bel et bien terminé. 

> Transformer : En fait, il s'agira de penser une nouvelle DATAR Régionale (Direction à l'Aménagement du Territoire) mais qui sera obligatoirement plus éconôme dans chaque domaine et surtout à la hauteur des ambitions pour le futur. Pour ce qui concerne notre littoral, nous ne devrons pas nous contenter de "mesurettes" totalement inéfficaces sur l'avenir, mais de créer un ensemble de solutions en capacité de protéger les citoyens, les cultures et les zones de travail.

> Economiser : Ce terme s'appliquera à l'arrêt de l'annexion systémique des terres agricoles pour des besoins irréfléchis ou en trompe l'oeil. Il s'appliquera également aux économies d'énergie propres, décarbonées et durables. L'économie des morts et des destructions de biens entre dans ce domaine à prioriser. Les ENR (Energies Nouvelles Renouvelables) devront être privilégiées; pour cela, il faudra arrêter toutes les destructions de barrages hydroélectriques, par ailleurs utiles pour les réserves d'eau en prévision d'une climatologie croissante. Dans ce domaine précis, ECOLOGIE NORMANDE se veut avant-gardiste, notamment sur le développement de l'hydrogène (voir article par ailleurs).

Ceci étant développé, il faut rappeler les domaines d'interventions de notre association :

> développement - économie transversale - environnement - biodiversité - protection du littoral - énergies durables - climatologie - politiques de l'eau - urbanisme - vivre ensemble.

ECOLOGIE NORMANDE a toujours proposé une écologie positive pour le bien de TOUS..!

Continuez à nous soutenir, participez et faites-nous des propositions.

A vous les normands, cet avenir vous appartient. 

 

Pierre JUHEL

Président

ECOLOGIE NORMANDE