05

2019...un MILLESIME EXCEPTIONNEL..!

Cher Amis lecteurs et adhérents,

L'année 2019 s'achève et le moment est venu de faire le point sur nos actions. Nous constatons avec grand plaisir que vos lectures sur le blog viennent de "crever" le plafond de nos espérances. En fait, vous venez d'authentifier la route que nous nous étions fixée en début 2016, lors de la création de l'association ECOLOGIE NORMANDE. Grâce à vous, nous pouvons être fiers de notre chemin parcouru. Certes, il est encore très long, mais, avec vous, je sais désormais que nous gravirons encore d'autres sommets. L'état de notre planète et les pespectives négatives que nous avons identifiées  nous laissent penser que le travail ne manquera pas dans l'avenir. Nous nous y employons et n'aurons de cesse de multiplier les essais transformés. 

En décembre 2019, vous avez

- visité le blog  :        1218 pers.

- lu :                          1467 pages

Sur l'ensemble de 2019, vous avez :

- visité le blog :          6418 pers. (+ 1831/ 2018)

- lu :                          10748 pages  (+ 1992/2018)

Résultats élogieux si l'on considère la multitude de sites mis à disposition sur la toile. Nous sommes d'autant fiers de ce résultat car nous constatons chaque année que de plus en plus de lecteurs du bout du monde nous lisent et nous communiquent des avis, parfois inattendus, sur l'écologie ou la manière d'aborder cette écologie. Qu'ils en soient aussi remerciés. 

Nous savons tous que les années qui sont devant nous ne seront pas de tout repos pour le climat et ses conséquences. Parfois, ces conséquences peuvent prendre des caractères diaboliques (tempêtes/ouragans/cyclones, tremblements de terre, glissements de terrains, inondations répétitives, submersions marines...), que nous appelons, pour simplifier, de naturelles. Mais ce seul adjectif ne suffit pas pour adoucir les risques, car nous savons tous que la main humaine a été pour beaucoup, dans le passé, le facteur amplifiant de ces situations que nous ne maitrisons plus. 

Un certain nombre de dispositions ont été prises par les autorités. Nous savons qu'elles sont mal accueillies à cause de leur caractère très souvent réducteur et même spoliant au titre des libertés individuelles. A ECOLOGIE NORMANDE, nous nous refusons de pratiquer toute forme d'écologie "punitive" ou "réductrice". Nous cherchons plutôt à proposer des solutions innovantes pour un avenir meilleur pour nos enfants. Comme dans tout projet, il y a des contraintes à accepter et surtout admettre la durée qu'impose un changement, sans pour autant créer des situations nouvelles insurmontables par les populations. 

C'est dans ce sens "directif" que nous travaillons avec des industriels et les services de la Région Normandie pour faire aboutir à un projet de création, en sud Manche, d'une première usine de production d'hydrogène décarboné, accompagné comme il se doit d'une structure de formation d'ingénieurs et techniciens de haut vol indispensable à l'émergence d'un hydrogène qui, à terme, est appelé à remplacer le vieux gazoil punitif pour nos santés respectives.

Voilà, mes chers amis, je tenais, sinon à vous remercier chaleureusement, à vous inciter à poursuivre vos lectures sur notre blog et même à accentuer vos actions à nos côtés. Nous sommes ouverts à vos propositions et avis. Ce sera de cette seule manière que nous ferons avancer la Normandie 

Bonne ANNEE 2020...

Amicalement.

 

Pierre JUHEL

Président,