EDF Normandie avance

Le 18 avril dernier, nous avions répondu à un concours lancé par la Fondation EDF, s'intitulant "e.n.g.a.g.é.e.s" . Ce concours avait pour but notamment de présenter un projet économique et environnemental. Nous avons alors choisi de présenter notre projet de reboisement de la Normandie qui doit s'échelonner sur deux saisons, 2021 et 2022. En clair, il faut replanter, tout comme il faut reconstituer, en bon nombre d'endroits, les haies bocagères qui ont disparu lors des opérations successives de remembrement ou des articialisations de sols injustifiées. 

Nous avons été déclarés lauréats hier 2 juin. A ce titre la Fondation EDF nous versera 2000€ à titre de soutien. Plus que toute autre réflexion, cette décision du jury nous honore; en fait elle établit implicitement une reconnaissance de notre travail et des équipes qui ont participé au montage d'un tel projet. Merci au jury et merci encore aux normands qui nous soutiennent depuis janvier 2016. 

Selon nous, la NORMANDIE est une région de valeur qui demande à être encore plus valorisée. Ce sera notre cheminement. Désormais, nous allons accentuer ce travail de recomposition arborifère sur l'ensemble des 5 départements. Cela ne doit pas nous faire oublier les autres objectifs auxquels nous travaillons, la protection de la biodiversité et le maintien de nos espaces côtiers, sur les 650 km de côtes que comporte la Normandie.

Cela impliquera un développement pragmatique sur le plan économique. Notre principe sera d'accompagner la mutation de l'économie de marché vers un axe central plus écologique. C'est ce principe qui assurera l'épanouissement humain pour une meilleure qualité de vie régionale (cohésion sociale accentuée, nouveaux emplois et solidarité entre les générations). 

Merci à vous tous, continuez à nous suivre et à nous aider, c'est ainsi que la Normandie perdurera vers les générations futures. 

 

Pierre JUHEL

Président, et tout le Bureau exécutif.